Home / Article au top / La haute résolution du son Sony ! Test NWZ-A15 & MDR-1A

La haute résolution du son Sony ! Test NWZ-A15 & MDR-1A

sony nwz-A15 mdr-1a

Le son haute résolution devient abordable chez Sony ! Alléluia !!! Le meilleur du son portable va pouvoir se retrouver dans les poches (et dans les oreilles) de chacun. Cette nouvelle technologie est intégrée dans le Walkman NWZ-A et le casque MDR-A1. Kézako le son haute définition ? Est-ce que ces produits valent le coût ? C’est parti pour le test complet !

 

LE SON HAUTE RÉSOLUTION

Avec l’arrivée du MP3 la musique est devenue pratique et extrêmement nomade… mais elle a aussi perdu en qualité ! Si cette compression du son n’est pas dérangeante pour les personnes peu exigeantes, elle est un défaut dès que l’on tend un peu l’oreille.

Le CD était jusqu’à présent le meilleur moyen d’écouter de la musique de bonne qualité (oublions le DVD audio et le SACD qui n’ont pas percé..). Mais nous sommes tous d’accord qu’utiliser un DiscMan en 2015 n’est plus possible. Il faut le garder à plat, éviter tout mouvement, bref c’est la galère !

Sony s’est donc penché sur ce problème pour proposer une solution pratique pour écouter sa musique dans les transports, pour l’avoir dans sa poche et pour obtenir au moins la qualité audio d’un CD. Et il ont donc créé : le son haute définition !

son haute resolution

Sony ne s’est pas contenté d’égaler le son (déjà excellent) d’un CD, ils ont carrément explosé les chiffres en proposant un son à 24 bits ! …de quoi faire rougir même Nicki Minaj.

6 formats permettent de profiter pleinement de ce son : WAVE, FLAC, AIFF, ALAC, DSD (DFF), et DSD (DSF). La très bonne nouvelle c’est que même si vous avez une bibliothèque de son chez vous en MP3, WMA ou AAC, les produits Sony améliorent ces fichiers compressés grâce à la technologie DSEE HX pour une qualité sonore proche de la haute résolution.

Pour profiter de ce son de nombreux produits labellisés Hi-Res sont disponibles pour des tarifs allant jusqu’à des enceintes à 14.000 euros (arg !), mais Sony a pensé à toutes les bourses avec des produits plus accessibles. Découvrons un ensemble WalkMan/Casque qui vous permettra de profiter de la haute résolution pour un prix abordable..

 

TEST DU WALKMAN SONY NWZ-A15

Voici les atouts de ce WalkMan :

La qualité du son ! Une première écoute permet tout de suite de se rendre compte que le label Hi-Res n’est pas qu’un argument de vente imaginé par le marketing de Sony. Dès les premières notes on comprend qu’il ne s’agit pas d’un simple lecteur MP3 un peu amélioré mais d’une vraie évolution pour le son nomade. Je l’ai testé avec avec le casque testé ci-dessous mais aussi avec 2 autres casques de différentes qualités. Le son est neutre, clair, extrêmement précis, détaillé, ce Walkman vous fera redécouvrir votre bibliothèque de musique !
Tout petit et tout léger (66 grammes) !
– Un slot pour étendre la mémoire grâce à une carte micro SD.
Une autonomie balèze ! Je ne peux pas vous dire exactement la durée d’une recharge mais vu le temps que j’ai passé à le tester (je ne l’ai toujours pas rechargé !) mon précédent lecteur portable (i-pod) m’aurait fait le coup de la panne depuis longtemps !
Le prix ! 200 euros est une somme mais vu la qualité ce Walkman a un excellent rapport qualité/prix.
Le nombre de formats reconnus. Que vous ayez des fichier Windows, Apple, MP3, Wave, Flac ou autres, vous n’aurez pas à vous recréer votre bibliothèque de son. C’est TRÈS agréable !

Les points négatifs :

Pas d’écran tactile. En 2015 un produit avec navigation par boutons est forcément montré du doigt.
Néanmoins la navigation reste agréable et pratique.
Même constatation au niveau du menu. C’est old-school mais facile et pratique.
Un design qui partage. J’avoue que je ne savais pas si je le trouve beau ou pas, j’ai donc posé la question autour de moi et personne n’a le même avis ! Moche et d’un autre temps pour certain, moderne et costaud pour d’autre. Regardez les photos et faites-vous votre propre avis !  Les goûts et les couleurs..

Disponible à 199 euros sur le site de Sony.

 

TEST DU CASQUE MDR-A1

Voici les atouts de ce casque Sony :

Sans surprise le son est l’atout principal de ce produit ! Les basses sont dynamiques et maitrisées, les aigus sont cristallins, l’ensemble est magnifiquement maitrisé !
Très léger et confortable ! Vos oreilles sont chouchoutées avec ce casque qui ne vous écrasera pas les lobes et dont la forme semble très travaillée pour être le plus agréable possible même lors de longues écoutes ! Ajoutez à ça sa légèreté et il se fera totalement oublier ! Le top !
L’isolation est très bonne. Vous serez dans votre bulle, loin, très loin du monde extérieur. L’avantage avec cette isolation c’est que vous n’avez donc pas besoin de monter le son trop fort pour oublier tout ce qui se passe autour.
Une housse de transport pratique.
La compatibilité avec les smartphones iPhone et Android (micro et télécommande intégrés)

Les points négatifs :

– Le point négatif en fait, oui je n’en ai trouvé qu’un, et pourtant j’ai cherché ! Il s’agit de son design trop vieux et pas assez audacieux..

Disponible à 199 euros sur le site de Sony.

 

Quentin (378 Posts)

Fondateur, rédacteur en chef, webmaster, community manager et responsable du café chez GentlemanModerne. J'aime le ciné, faire à manger, la pastèque et faire des bras de fer contre le vent en sortant le bras de la voiture l'été. J'aime pas les feux rouges, me réveiller avant le soleil, le froid et enfiler une couette dans son drap-housse.


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *