Home / Article au top / La cuisine à la Plancha, avantages et conseils

La cuisine à la Plancha, avantages et conseils

plancha crevette

Les journées estivales approchent à grands pas, et vous avez hâte de partager de bonnes grillades avec vos proches. Oubliez les barbecues et misez sur une plancha pour une cuisine conviviale. Cet ustensile de cuisine révolutionnaire promet des repas plus sains et rapides à faire. Découvrez par la suite ce que vous pourrez en tirer avec la cuisine à la plancha.

 

Les avantages d’une cuisine à la plancha

Pour un déjeuner estival plein de saveur, la plancha est la meilleure solution pour une cuisson sans matières grasses. C’est l’idéal pour des repas diététiques, variés et équilibrés. Que ce soit à gaz ou électrique, à une ou à plusieurs plaques de cuisson, la plancha professionnelle est utilisable en extérieur comme un barbecue et en intérieur comme une plaque. L’atout pour une plancha électrique, c’est sa mobilité et sa cuisson uniforme. Ce modèle est aussi connu pour atteindre en un temps record la température idéale. Concernant la plancha à gaz, elle a l’avantage de se lancer très vite. Il est aussi facile de modifier la température de cuisson. Le principal avantage de la plancha, est qu’on peut y cuire des viandes, des poissons, des fruits et des légumes. Pour faciliter la cuisson de vos repas, sachez que la plancha dispose d’une grande surface de cuisson, subdivisée en 2 zones de chaleur : pour cuire et pour saisir. Vous pourrez donc y mettre en même temps de nombreux aliments : des viandes d’un côté et des légumes de l’autre. Elle est rapide, car il vous faut seulement une dizaine de minutes pour chauffer l’appareil et une autre pour cuire.

 

Les conseils pour une cuisine à la plancha réussie

La réussite d’un plat cuit sur une plancha passe par la connaissance des températures de cuisson de chaque aliment. Pour les viandes, préférez les cuire à 250°C, tandis que pour les légumes, c’est 220°C. Vous trouverez sur Internet des colis de viande en ligne. N’oublions pas la cuisson idéale pour les poissons, mettez la barre sur 260°C. Si vous allez cuire un gros poisson en entier ou des filets, optez pour une température 220°C. Mais avant toute utilisation, chauffez bien l’appareil et vérifiez qu’elle est à la bonne température. Pour cela, n’hésitez pas à jeter quelques gouttes d’eau ou un filet d’huile d’olive. S’il y a des billes ou de la fumée, c’est qu’elle est prête à accueillir les aliments. Toutefois, prenez bien garde à ne pas ajouter trop tôt les épices, les herbes et les aromates pour ne pas altérer le goût. La plancha est très appréciée, car elle s’entretien facilement. Pour ne pas mélanger les saveurs, pensez à bien la nettoyer. Vous raffolez des viandes à la fois tendres et savoureuses ? Alors laissez reposer la viande cuite sur la plancha quelques minutes avant de servir. Ce sera du délice pour tout le monde.

 

La rédac (205 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article sponsorisé écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

One comment

  1. choisir sa plancha

    La cuisine à la plancha est tellement plus saine que quand j’utilise une poêle ou même une cuisson au four! Faire griller la viande sans matière grasse c’est super chouette! Et le must c’est qu’on peut vraiment tout cuisiner, viande, poisson fruit, légume! MIAMMM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *