Home / Article au top / INTERSTELLAR : toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort

INTERSTELLAR : toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort

interstellar critique nolan_film

La critique du film Interstellar de de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, John Lithgow, Jessica Chastain.

 

Alors que la Terre se meurt, un groupe d’explorateurs utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire pour découvrir une nouvelle planète habitable.

 

critique INTERSTELLARCette épopée de presque 3h ne s’essouffle guère. Bien que possédant une introduction terrestre un peu longue, on rentre très vite dans ce film qui nous en met plein la vue.

Ce qui déçoit, c’est le manque d’explications concernant les raisons poussant les astronautes à quitter la Terre, beaucoup de phénomènes climatiques se produisent, la nourriture manque mais la cause en reste inconnue. C’est donc parti pour une virée dans l’espace en compagnie d’astronautes menés par le superbe Matthew McConaughey. L’acteur signe -sinon la au moins- l’une de ses meilleures performances dans son rôle de père déchiré abandonnant ses avants pour sauver l’espèce humaine. Anna Hathaway est excellente également en tant qu’éminente physicienne. Le duo fonctionne à merveille, expressifs et touchants au possible,  se questionnant sur l’éthique, des dilemmes mathématiques et échangeant leurs doutes et espérances au sujet de la mission.

interstellar critique.thm_Le film se révèle être très humain et possède bien plus qu’un simple voyage dans l’espace. Toutefois il faut signaler que ce voyage est visuellement des plus impressionnants, on est happé dans une mise en scène grandiloquente qui nous fait frissonner comme si on se trouvait juste à côté des acteurs. La tension est à son comble du début à la fin, on est complétement pris dans l’intrigue se déroulant aussi bien sur Terre que dans l’espace. Les personnages sont attachants, leurs relations sont très réalistes, émouvantes. La fin est assez originale, imprévisible mais présente un énorme paradoxe spatio-temporel qui pourrait ne pas plaire à tous. Surréaliste certes mais après tout nous sommes dans de la science-fiction et on se laisse porter par la possibilité d’une telle chose, en ne faisant que peu attention aux explications physiques.

Le film rappelle Sunshine mais s’en sort beaucoup mieux ne se languissant pas dans le thriller et créant une grande œuvre sur l’humanité, ouvrant des portes des galaxies aussi facilement qu’il fait voyager le spectateur dans un univers captivant. 

 

Note : 8/10

 

La bande annonce :

Tommy's GhostWriter (6 Posts)

I'm a movie revierwer, such a paperboy ! @TomCruise lover forever


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

3 comments

  1. Bonjour
    J’ai justement vu une critique élogieuse sur BFM ce midi sur ce film. ^_^
    J’avais déjà très envie d’aller le voir mais là encore plus!

  2. j’ai beaucoup apprécié ce film ,le temps n’est pas long car l’action est permanente…bravo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *