La critique du film Interstellar de de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, John Lithgow, Jessica Chastain.
Alors que la Terre se meurt, un groupe d’explorateurs utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire pour découvrir une nouvelle planète habitable.
Cette épopée de presque 3h ne s’essouffle guère. Bien que possédant une introduction terrestre un peu longue, on rentre très vite dans ce film qui nous en met plein la vue.
Ce qui déçoit, c’est le manque d’explications concernant les raisons poussant les astronautes à quitter la Terre, beaucoup de phénomènes climatiques se produisent, la nourriture manque mais la cause en reste inconnue. C’est donc parti pour une virée dans l’espace en compagnie d’astronautes menés par le superbe Matthew McConaughey. L’acteur signe -sinon la au moins- l’une de ses meilleures performances dans son rôle de père déchiré abandonnant ses avants pour sauver l’espèce humaine. Anna Hathaway est excellente également en tant qu’éminente physicienne. Le duo fonctionne à merveille, expressifs et touchants au possible, se questionnant sur l’éthique, des dilemmes mathématiques et échangeant leurs doutes et espérances au sujet de la mission.
Le film se révèle être très humain et possède bien plus qu’un simple voyage dans l’espace. Toutefois il faut signaler que ce voyage est visuellement des plus impressionnants, on est happé dans une mise en scène grandiloquente qui nous fait frissonner comme si on se trouvait juste à côté des acteurs. La tension est à son comble du début à la fin, on est complétement pris dans l’intrigue se déroulant aussi bien sur Terre que dans l’espace. Les personnages sont attachants, leurs relations sont très réalistes, émouvantes. La fin est assez originale, imprévisible mais présente un énorme paradoxe spatio-temporel qui pourrait ne pas plaire à tous. Surréaliste certes mais après tout nous sommes dans de la science-fiction et on se laisse porter par la possibilité d’une telle chose, en ne faisant que peu attention aux explications physiques.
Le film rappelle Sunshine mais s’en sort beaucoup mieux ne se languissant pas dans le thriller et créant une grande œuvre sur l’humanité, ouvrant des portes des galaxies aussi facilement qu’il fait voyager le spectateur dans un univers captivant.
Note : 8/10
La bande annonce :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=VaOijhK3CRU[/youtube]
Bonjour
J’ai justement vu une critique élogieuse sur BFM ce midi sur ce film. ^_^
J’avais déjà très envie d’aller le voir mais là encore plus!
[…] Je veux quand même finir sur une note positive pour ce film. Mise à part la conclusion qui m’a laissé de marbre, j’ai quand même accroché pendant tout le film. C’était beau, c’était dense, c’était chouette et les acteurs sont magnifiques, d’ailleurs je veux donner mes plus belles félicitations aux jeux d’acteur des enfants (qui seront toujours plus charismatiques que 10 Matt Damon en colère). Mais que dit-on le plus souvent ? Qu’on ne lit jamais que les intros et les conclusions d’un devoir, et quand l’une d’elle est foireuse… Mais cela ne reste que mon avis ! […]
j’ai beaucoup apprécié ce film ,le temps n’est pas long car l’action est permanente…bravo !!!