Home / Article au top / [Essai] Le Ford Kuga en toute liberté

[Essai] Le Ford Kuga en toute liberté

essai-ford-kuga

Le blog homme Gentleman Moderne a été convié par Ford à la KugAdventure dans un périple routier à travers l’Europe. 17 étapes entre Athènes et l’extrême Nord de la Norvège ont donné l’occasion de tester le 4×4 Ford Kuga dans les conditions les plus diverses. Chaleur, soleil, pluie, froid, neige, le choix était donné de participer à une étape sur le parcours. Je me suis laissé tenter par une escapade entre la Pologne et la Lituanie pour me rendre compte des qualités du Ford Kuga.

Un 4×4 restylé par Ford

Le nouveau Ford Kuga était présenté au Salon de Genève en début d’année 2016. Au sein du secteur des SUV familiaux, la concurrence est féroce et le Ford Kuga lancé en 2013 ne faisait plus figure de référence. Ford a donc redesigné la calandre en s’inspirant du grand SUV Ford Edge tout en multipliant les petits détails qui font la différence. Différents modèles essence et diesel sont disponibles et s’adaptent à vos habitudes de conduite. Ville, autoroute ou sport, vous trouverez le modèle le plus adapté sachant que le Ford Kuga bénéficie du double confort de la transmission intégrale et de la boite automatique sur tous ses modèles, permettant de rouler sur tous les terrains. Comme souvent pour les 4×4, la position de conduite haute et la maniabilité du véhicule font rapidement oublier son encombrement pour une conduite en toute décontraction. Le Ford Kuga est un des véhicules les plus volumineux de sa catégorie sans poser de problème particulier.

essai-ford-kuga-2

Un confort de conduite impressionnant

Les routes de Pologne et de Lituanie m’ont donné l’occasion de tester le modèle diesel 2.0 180CV Vignale et le modèle Essence. Le Vignale se veut luxueux avec son intérieur cuir et ses riches finitions. Les sièges sont confortables et la position de conduite optimale après quelques ajustements à l’aide des boutons disposés sur le bord du siège. Hauteur, profondeur, avancement, c’est millimétré. Vous appuyez sur le bouton Start et c’est parti. Et là deux options s’offrent à vous grâce aux boutons disposés sur le volant. Vous pouvez non seulement définir une vitesse de croisière automatique mais la voiture jaugera toute seule le bon ajustement en fonction de la circulation. Après avoir défini vous-mêmes la distance que vous souhaitez conserver avec la voiture devant vous, la voiture freinera automatiquement pour conserver cette distance pour accélérer lors de votre dépassement. Vos pieds lâcheront les pédales et vous laisserez le véhicule vous guider en toute sécurité. Confort de conduite optimal! Ca va me manquera sur ma petite voiture….

essai-ford-kuga-test

Un ordinateur de bord hyper ergonomique

La grande nouveauté du Ford Kuga tient également dans son ordinateur de bord revu de fond en comble. L’ancien Sync2 était par trop fastidieux, le nouveau Sync3 permet de connecter votre smartphone Apple ou Android et offre une navigation GPS d’une clarté lumineuse. Rapide et bien organisé, il donne envie de pianoter sur l’écran pour fureter dans toutes ses options. Les prises USB sont cachées dans l’accoudoir à votre droite pour brancher et recharger votre téléphone. L’intérieur est confortable avec des vitres irisées pour protéger vos petits yeux d’une trop grande clarté du soleil. Si le volume sonore du moteur pourra incommoder certains, la tenue de route et la maniabilité du véhicule compensent et participent à la bonne expérience de conduite.

essai-ford-kuga-avis

Un séjour typique

Les 24 heures du séjour m’ont permis de profiter du confort local de la Pologne éternelle. Plats typiques avec Pierogis, Rosol, Platskis, charcuterie (et une touche de vodka le soir), la nourriture offrait un large panorama des possibilités gastronomiques locales. Nul doute que le voyage soit tout entier organisé de cette manière dans toute l’Europe afin de découvrir les spécialités locales de chaque pays. Quant à hôtel, nous étions logé au Loft, ancienne caserne réhabilitée en cambuse grand luxe digne des plus grands hôtels anciennement communistes. Hauteur de plafond, literie d’une largeur insensée, de quoi passer une très bonne nuit, même si courte. Le départ à 6h30 vers l’aéroport de Vilnius piquait un peu mais les yeux s’ouvrirent bien grand pour ne pas rater la route.

essai-ford-kuga-3

Mon avis sur le Ford Kuga

Le Ford Kuga nouvelle formule allie confort et performances pour un SUV familial de très bon standing. L’expérience de conduite fut extrêmement positive grâce à un véhicule de qualité et à une équipe Ford de très bon niveau. Seul français du séjour, je découvrais des journalistes de toute l’Europe pour une ambiance au diapason du véhicule!

Voir le Kuga sur le site de Ford.

 

 

Plus d’article dans notre blog lifestyle homme.

Stanislas Claude (194 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *