Home / Article au top / L’essai enchanteresse de l’Infiniti Q30 au Portugal

L’essai enchanteresse de l’Infiniti Q30 au Portugal

Infiniti Q 30 5

Les amoureux du Portugal comme moi comprendront mon enthousiasme à l’évocation des récents essais de l’Infiniti Q30 à Lisbonne. L’estuaire du Tage, les plages de sable fin, le ciel azur, le soleil flamboyant et l’Infiniti Q30 étincelant, tous les éléments étaient parfaitement réunis pour profiter au maximum du légendaire confort de conduite des modèles Infiniti. Le stand installé à proximité de l’aéroport de Lisbonne-Portela promettait des rêves de conduite au volant du Q30, il ne fallait pas moins de 2 jours pour tester la bête et livrer des sentiments euphoriques. Et ce n’est pas la légère bruine du second jour qui gâchera mon élan.

 

Je pressentais que la rencontre récente avec la marque Infiniti à l’Hôtel Particulier Montmartre m’ouvrirait à un monde nouveau. L’essai récent du Q50 sur les routes parisiennes confirmaient des premiers sentiments que le séjour lisboète allait finir de corroborer. Le monde de la berline haut de gamme est teinté de germanitude depuis déjà trop longtemps, l’heure de la relève est arrivé avec Infiniti. Si vos ambitions de confort et de plaisir de conduite concordent avec votre gout de la découverte (et accessoirement votre compte en banque), ouvrez la portière du dernier Q30. La toute nouvelle compacte d’Infiniti est un concept inédit de véhicule destiné à une clientèle de jeunes acheteurs non encore embrigadés dans des habitudes de consommation passéistes. Vos parents sont plutôt Peugeot? Vos amis sont Audi? Vous avez l’opportunité de vous différencier en tentant l’expérience Infiniti Q30.

Dès l’arrivée à Lisbonne, l’accueil enthousiaste de l’équipe Infiniti donne envie de se mettre rapidement au volant. Avant cela, les équipes du Chief Vehicle Engineer Grahame Comfort présentent les ambitions de la marque pour son modèle Q30. Avec son design innovant, le Q30 est à la croisée du cross over et de la compacte. Haute sur roue avec ses immenses pneus de 18/19 pouces, le Q30 bénéficie d’un design sportif et agressif dans le bon sens du terme. Une forme toute en courbe part du capot vers le coffre en passant par les portières, offrant un style inédit et dynamique tel une goutte d’eau customisée. Le programme est présenté à la foule de journalistes et de blogeurs réunis. Un premier trajet d’1h30 mène vers le restaurant Monte Mar situé à Cascais. Plusieurs trajets sont proposés, autoroute, détours par des petites routes sinueuses, paysages variés. Le second trajet guidera les testeurs du restaurant vers le Palacio do Governador à Lisbonne avant un repas au Museo dos Coches.

Infiniti Q 30 6

Les journalistes sont attentifs mais néanmoins pressés d’en découdre avec le Q30. Une dernière information sur les 3 modèles disponibles est dispensée, chacun reconnaissable à sa couleur. Blanc, gris ou teintes rosées, les 3 modèles proposent des motorisations spécifiques pour des sensations différentes. Moteurs Diesel 1l5 ou 2l2 et moteur essence 2l, les 3 modèles ont leurs caractéristiques propres et mon choix se porte sur le Q30 blanc, diesel 2l2. Accompagné de Maurice Nguyen, bloquer émérite sur BlogAutomobile, nous taillons la route sur le parcours long pour profiter un maximum du véhicule. Premier faux départ, le régulateur de vitesse n’a pas été désactivé sur notre véhicule et nous plafonnons à 30 km/h sur le premier kilomètre. Quelques improvisations techniques menées de main de maitre par mon copilote nous permettent de remettre le contact. 4 parcours successifs sont paramètres sur le GPS intégré du Q30 et nous alternons successivement au volant. C’est parti.

Infiniti Q 30 10 INfiniti Q 30 9INfiniti Q 30 8

Le 2l2 se distingue par sa très grande maniabilité. En position boite automatique, le passage des vitesses se fait automatiquement à un niveau optimal de rapports. Le poste de conduite est complètement modulable électriquement avec des boutons disposés sur la portière. Eu égard à ma taille respectable, j’enfonce le siège au maximum et me recule pour disposer confortablement mes gambettes. Le poste de conduite est agréable et les commandes sont facilement accessibles. Une molette permet de naviguer sur l’écran de contrôle et d’adapter le profil de sportif à confortable ou de passer en boite manuelle. Des manettes style formule 1 sont disposées à gauche et droite du volant et permettent de se prendre pour Sebastian Vettel sur sa Red Bull.

2279 Infiniti Q 30 7

Mon copilote réalise un test très complet des capacités audio de la sono. Musique classique, hard rock, mélodies japonaises, pop, tout y passe avec quelques incunables comme Killer Queen ou Master of Puppets. Conclusion: les aficionados des bonnes basses et des aigus à la clarté cristalline seront un peu déçus par l’effet plaqué contreplaqué de la sono, qui manque d’ampleur et de profondeur. J’avoue cependant que le test était très pointu avec des groupes ultra spécialisés. Pour écouter les info ou Rihanna, pas sûr que vous puissiez voir la différence. Tandis que nous traçons la route, nous testons l’adhérence. La voiture colle à la route, même à grande vitesse dans les virages. Une ou deux pointes de vitesse jusqu’à 130 km/h donnent la sensation que la voiture ne vibre pas et nous ne sommes pas assourdis par le volume moteur, bien au contraire. Des efforts ont été portés sur l’acoustique de l’habitacle avec un système de bruits/contre bruits particulièrement efficace si je me souviens bien de mes cours de physique de terminale. Quant à la tenue de route, on en attend pas moins avec des roues de taille si respectable.

Infiniti Q 30 11

Nous faisons des pauses pour profiter des paysages enchanteresses du Portugal. Nous contemplons le bord de mer de Cascais et le restaurant apparait à l’horizon. Parcours sans encombres, nous sommes heureux d’arriver au Monte Mar pour un repas sans alcool à base des produits de la mer. Crabe, crevettes, poisson fraîchement pêché, eau minérale très goutue, le repas se passe très bien et les débriefs s’enchainent avec les autres équipages. Les commentaires sont plutôt positifs et portent avant tout sur le design très sexy du véhicule. Les efforts réalisés pour distinguer le Q30 de ses concurrents sont indéniablement réussis. Les ailes deviennent des ailerons et la voiture a des faux airs de requin, impossible de rester indifférent.

Restaurant Monte Mar

Infiniti Q 30 3

La route jusqu’à l’hôtel permet de confirmer les impressions initiales glanées sur la route du matin. La conduite est très agréable et la maniabilité du Q30 est totale. Nous apercevons quelques regards admiratifs portés sur le véhicule. Sa ligne hyper travaillée hypnotise et emporte une immédiate adhésion. Une petite pause à Oieras et son front de mer ensoleillé nous font profiter de l’atmosphère toujours estivale avant l’arrivée au Palacio do Governador. La brigade Infiniti réceptionne les véhicules et oriente les testeurs vers la réception. Un modèle tout blanc est exposé sur le patio sous une lumière cosmique. Avant le debrief du soir et des commentaires additionnels exposés par les équipes Infiniti, possibilité est donnée de refaire un tour de piste avec un autre modèle de Q30. J’avoue et me repens, j’ai préféré rattraper mon sommeil en retard grâce à une power nap revigorante, le faute à une soirée précédente étirée jusque tard.

Palacio do governador
Palacio do governador

Après 25 minutes d’un repos réparateur, je suis frais et dispo pour aller profiter des explications. L’accent est mis sur les espoirs placés par Infiniti dans le lancement de la Q30. Moins imposant que les vaisseaux amiraux Q50 et Q70, sans parler des SUV QX50 et QX70, le Q30 joue l’entrée de gamme et une clientèle plus jeune, voire féminine. Le design, les motorisations, les apports technologiques des ingénieurs maison, le Q30 concentre tout le savoir faire de la marque haut de gamme de Nissan. Les exposés sont énergiques, le dynamisme est palpable, les vidéos mettent en valeur des véhicules soigneusement lustrés pour briller de leurs plus belles couleurs. J’apprécie particulièrement le modèle aux teintes rosées, so sexy. Infiniti trouve sa place sur le marché européen même si les niveaux américains et asiatiques ne sont pas encore égalés. Un effort de promotion non négligeable devrait accélérer la tendance et offrir à Infiniti une place plus centrale sur le marché automobile.

L’heure du repas approche et des shuttles véhiculent les testeurs vers le nouveau Museo do Coches. Le bâtiment ultra moderne abrite des carrosses du XVIIIe siècle richement ornés et révélateurs de la richesse du temps des découvertes. La visite s’égrène au son des « Ooooh », « Waouaaaah » et autres « Punaise! » vers le lieu de la réception. Petit cocktail introductif puis repas à table. Menu au diapason de cette journée angélique, les plats se finissent sans survivants dans l’assiette. Je profite du repas pour deviser avec le francophile Peter Trampert du service Communication de la zone EMEA. Venceslas Monzini se joint à nous et nous pouvons trinquer au succès du très réussi et abouti Q30. Si mon copilote insiste sur les limites de la sono des voitures, ce ne sera pas pour autant suffisant pour clouer au piloris ce modèle innovant et aguichant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La soirée se finit au Palacio avec quelques explications complémentaires. Les convives sont extatiques et le Q30 est au coeur des discussions. Le réveil du lendemain est précoce pour se rendre à l’aéroport via un dernier parcours en Q30. Nous choisissons le modèle Essence avec mon estimé copilote. La voiture est plus nerveuse que le diesel du jour précédent et ravira les amateurs de sensations. Un bouchon typiquement lisboète plus tard et nous arrivons au stand Infiniti avec regret. Nous rendons les clés et saluons nos hôtes avec promesse de se revoir rapidement. Le soleil du mardi a laissé place à la bruine du mercredi, j’espère repasser rapidement au Portugal, par exemple pour découvrir la vallée du Douro et remonter le fleuve à dos de caravelle.

 

Succès total pour ce test du Q30. Comme dis précédemment dans l’article consacré au Q50, possibilité vous est donnée de venir tester le véhicule à Montigny Le Bretonneux pour mieux vous rendre compte du potentiel addictif du véhicule. Une clé USB aussi design que le Q30 me permet de repartir avec les informations clés (ahah!). Infiniti a instauré une ambiance conviviale pour oublier les soucis de ce monde et se focaliser sur les essais d’un véhicule pas comme les autres. Le Q30 détient tous les ingrédients pour se faire connaitre et s’imposer face aux molosses teutons. Si vous voulez de la nouveauté et de l’inédit, réservez votre test et laissez vous séduire par cette bête de route, sexy et séduisante.

Information:
https://www.infiniti.fr
https://www.infiniti.fr/test-drive.html

Restaurant Monte Mar
http://www.montemarrestaurante.com

Hotel Palacio do Governador
http://www.nauhotels.com/index.php/pt/hoteis-e-apartamentos/lisboa/palacio-do-governador

Infiniti Q 30 1 Infiniti Q 30 2

Stanislas Claude (206 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *