Home / Article au top / Essai du nouveau SUV de Ford : le Edge

Essai du nouveau SUV de Ford : le Edge

essai ford edge suv chateau

Début mai, Gentlemen Moderne était invité à l’essai Europe du nouveau SUV Ford Edge. Nouveauté européenne mais pas mondiale car ce véhicule circule depuis presque 1 an en Amérique du Nord et en Chine. Pour vous situer le véhicule, il s’agit d’un gros SUV 4×4 qui vient en concurrence directe avec l’Audi Q5 et le Volvo XC60.

 

Un pur style

Côté design, Ford a voulu donner un style très sportif à son véhicule tout en gardant un air de famille avec le Kuga qui est son petit frère. Une ligne de hayon bien inclinée lui permet d’avoir une carrosserie courte et donc moins pataude. Ce côté sport est pleinement assumé par Ford qui n’a pas hésité à tirer les lignes de caisse de l’avant vers l’arrière du Edge pour venir mourir dans les feux. Parlons un peu de l’avant : ses origines outre Atlantique ressortent par l’imposante calandre taille XXL façon pick-up Texans. Le capot moteur n’est pas en reste avec deux bossages longitudinaux du plus bel effet surtout lorsque l’on est derrière le volant. La version Sport Edge qui est la version haut de gamme permet d’avoir une calandre noire laquée et des feux à led soulignant le contour supérieur. Le seul regret à avoir porte sur la qualité un peu légère des plastiques et notamment ceux de la calandre.
essai ford edge suv rougeessai ford edge suv

 

Un équipement intérieur à la pointe

Passons à l’habitacle qui est le gros point fort de cette Ford. Réglables électriquement dans toutes les positions, les sièges sont tellement confortables que l’on a l’impression d’être assit dans un sofa. Il y a même la fonction Easy Exict qui, lorsque l’on coupe le contact, permet au siège conducteur de reculer de 10cm, trop la classe. Et cela ne s’arrête pas là ! On connait tous le siège chauffant très pratique l’hiver quand le cuir est froid mais connaissez-vous les sièges réfrigérants ? C’est vraiment le top !! Imaginez, c’est l’été, il fait très chaud et vous garez votre Edge en plein soleil. Quand vous rentrez dans la voiture, les sièges sont brulants… Appuyez sur le bouton et votre siège se refroidit immédiatement, c’est vraiment excellent.

essai ford edge suv avant

Dans cette Ford Edge, on peut dire au revoir au compteur de vitesse à Papa, bienvenue dans l’ère du numérique ! Les traditionnels compteurs ont disparus pour laisser place à de beaux compteurs digitaux qui en leur centre permettent d’afficher des informations aussi bien sur le véhicule (régulateur, limiteur de vitesse,…) mais également sur la route. Et oui cette Ford Edge a des yeux qui lui permettent de lire et de reconnaitre les panneaux installés sur le bord de la route et de vous les réafficher devant vous. Fonction très pratique surtout lorsque l’on roule sans savoir si l’on est dans une zone à 110 ou à 130 km/h.

essai ford edge suv volant

Enfin au milieu du tableau de bord trône un écran multifonctions entièrement tactile, permettant de gérer le multimédia, le téléphone et le GPS. Si l’écran est de bonne facture, la navigation entre les menus s’avère peu pratique et notamment concernant le GPS qui nécessite un temps d’adaptation conséquent quant à l’affichage et la compréhension des informations. Trop de tactile tue le tactile, le gros point noir pour moi étant la gestion des zooms qui se fait par l’écran et non par une molette certes moins design, mais tellement plus pratique quand on roule et que l’on veut avoir un vue globale du trajet. Or là, il faut appuyer sur Zoom puis sélectionner son échelle (20km, 10km, 1km, 200m).

essai ford edge suv ecran

Pour ce qui est de la connectivité, la voiture est très bien desservie ce qui la place dans les standards actuels du haut de gamme : Bluetooth, Jack 3.5, Carte SD et 2 USB. Remarquons au passage que la sonorisation de l’habitacle a été confiée à SONY, gage de qualité. Après essai, je vous confirme que le son est excellent surtout que les bruits extérieurs ne viennent pas perturber votre écoute.

 

Côté motorisation

Allez, on tourne le contact, ah non, on appuie sur le bouton Start car plus de clé qu’il suffit d’avoir dans la poche. Ford propose deux motorisations diesel : 180 ch et 210 ch ainsi que deux boites de vitesse manuelle et automatique.
Le premier essai se fait avec le 180 ch boite manuelle et autant être clair de suite, on est dans une grosse voiture qui accuse un poids de près de deux tonnes. Ainsi ce moteur me semble trop juste car il se révèle creux dans tous les régimes moteurs et les relances sont fades. Cette motorisation est à réserver pour une utilisation urbaine, où la voiture sera à son aise.
Passons maintenant à la grosse cavalerie, le 210 ch boite automatique. Ces 30 ch supplémentaires font du bien à la voiture, le moteur est plus tonique surtout que la boite réagit bien et les passages de vitesse sont corrects. Sans avoir d’accélérations franches, la conduite est plus confortable sur autoroute et routes secondaires. Reste à savoir ce qu’il faut en Off-Road, mais ce Ford Edge n’est pas fait pour les franchissements. Il vous emmènera sans problème dans les chemins cabossés avec dévers.

essai ford edge suv sport route essai ford edge suv sportessai ford edge suv sport coffre

 

Bilan des courses

Cette Ford Edge me laisse un peu sur ma faim. D’un côté, son design extérieur plaira aux plus sportifs quand les concurrents – Audi Q5 et Volvo XC60 – sont plus consensuels. On nous propose là une alternative intéressante de 4×4 avec une très bonne dotation d’équipements, d’aides à la conduite et un intérieur d’une grande qualité. Pour moi, les quelques points noirs remarqués durant l’essai viennent trop ternir l’ensemble, aussi bien sur la qualité des plastiques extérieurs que sur l’ergonomie de dialogue avec l’ordinateur. Enfin espérons que Ford étoffera rapidement son offre moteur avec des blocs plus puissants et hybrid.

Plus d’info sur le Edge sur le site de Ford.

essai ford edge suv couleur

 

Article par Greg G. dit « Gargouille ». 

Le Gentleman Moderne (46 Posts)

La rédaction de Gentleman Moderne !


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE BLGO HOMME LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *