Home / lifestyle / alcool / Du bon vin à l’approche des fêtes de fin d’année!

Du bon vin à l’approche des fêtes de fin d’année!

vin-fetes-de-fin-dannee

Voici quelques belles découvertes vinicoles pour sublimer vos fêtes de fin d’années. Suivez le guide.

Du Pouilly Fuissé Charnays-Lès-Mâcon pour les amateurs

Après le Saint Véran et le Juliénas (voir cet article), la Cave de Charnays-Lès-Mâcon propose son nouveau millésime du Pouilly Fuissé 2015. Ce vin blanc fruité se compose exclusivement de Chardonnay. Sa robe claire est nommée le « roi du Mâconnais » et offre un spectre d’arômes large et subtil. Ces notes minérales surprennent agréablement dès la première gorgée et accompagne magnifiquement cuisses de grenouille, volailles de Bresse et poissons locaux. Sans oublier les fromages de chèvre de la région. Une réussite!

Visiter le site cave-charnay.com.

Le Vaucluse, encore et toujours

Après la belle soirée dédiée aux vins du Vaucluse dans le restaurant La Démesure à Paris, j’ai eu le plaisir de recevoir une bouteille du Domaine La Camarette. Ce Syrah 2015 est gouleyant avec sa robe rouge grenat et son nez fort en cerise. Son gout est fort et léger à la fois et accompagnera divinement terrines, viandes rôties et fromages à pâte cuite. Le vin m’avait tapé dans l’oeil lors de la soirée avec une discussion fort intéressante avec le vigneron maison. De quoi s’appesantir une fois de plus sur les vins de l’IGP Vaucluse. Il faut tester les vins de cette région pour en découvrir toutes les saveurs!

Visiter le site domaine-camarette.com.

Juliénas for ever

Grand fan de Juliénas, j’ai pu tester le vin de Jacques Gonard, médaille d’Argent au concours 2016 des Grands Vins du Beaujolais. Son rendement de 30 hecto/ha est produit sur des vieilles vignes de plus de 60 ans. Ce Juliénas s’appuie sur un terroir et des valeurs qui font plaisir. Connaisseur de cette appellation, je confirme l’élégance et l’équilibre du breuvage avec d’évidentes notes de fruits rouges. Tandis que les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, il serait de bon aloi de penser à ce magnifique Juliénas 2014 pour le repas du réveillon. Son prix hautement attractif est un argument de plus pour tenter la dégustation!

Visiter le site concoursbeaujolais.com.

Le Club Vignobles et Signatures remet le couvert

L’association Vignobles et signatures a invité une nouvelle fois Gentleman Moderne pour un évènement grisant à l’hôtel Pullman sise à proximité de la Tour Eiffel. La vue sur le Trocadéro et la Vieille dame accompagnait idéalement l’exposition des plus belles appellations du club. Après de premières étapes en octobre 2015 au restaurant Pinxo et en mars 2016 sur la Péniche Maxim’s, j’ai pu retrouver avec plaisir les producteurs et leurs breuvages. J’ai discuté plus particulièrement avec certains d’entre eux. M. Guilbaud (guilbaud-muscadet.com) présente ses surprenants Muscadets, loin de l’image d’épinal de vin du touriste. Ce vin d’apéritif a de la profondeur et du corps, à découvrir absolument. Je retrouve ensuite Henri Ramonteu du Domaine Cauhapé. Il me montre ses nouvelles appellations en sec et en liquoreux. Si je connais déjà la Canopée, je découvre également C de Cauhapé et Quatuor de Cauhapé. L’ambition est de séduire le gastronome avec des saveurs surprenantes et puissantes. L’innovation est au coeur de la culture maison, pour le meilleur. Je bifurque vers les Vignobles Joseph Janoueix pour découvrir leurs Saint-Emilion et Côtes de Castillon. Parfait pour accompagner les friandises disposées sur le buffet. Ayant d’autres contraintes, je dois partir mais pas avant de déguster mon chouchou, l’Arbois du Domaine Rolet Père et Fils. Le Côtes du Jura-Banc Chardonnay-Savagnin 2010 est un délice accompagné d’un morceau de Comté. Confirmation de l’excellence des appellations présentées, Le Club Vignobles et Signatures mérite que vous fassiez un tour sur leur site pour de belles découvertes!

Visiter le site vsclub.com.

 

Plus d’article sur notre blog lifestyle.

Stanislas Claude (194 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

One comment

  1. Très certainement ! mais je ne bois pas d’alcool xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *