Home / Article au top / Donner fait du bien, aux autres comme à soi-même

Donner fait du bien, aux autres comme à soi-même

france generosites

France Générosités a choisi de lancer sa campagne de sensibilisation au don en 2015 sur le thème : Donner fait du bien, aux autres comme à soi-même.

 

À l’heure où nous sommes fréquemment sollicités afin de faire un don pour soutenir une cause ou en faveur d’une association, où parfois la multiplication des appels aux dons relayée par les médias et sur la toile se fait insistante au point que le regard s’habitue sans plus s’attacher au message, n’est-il pas temps de s’interroger sur les réelles vertus du don ?

En ce sens, France Générosités proposons une nouvelle représentation du don parce qu’aujourd’hui donner, ce n’est plus seulement faire une BA pour se déculpabiliser de n’être pas trop mal loti ou de se laisser aller à la surconsommation. Bien au contraire, le don est source de plaisir et chacun de nous a déjà éprouvé autant si non plus de joie, à offrir un cadeau à un être cher que d’en recevoir un de sa part. Peut-être même que ce que nous attendons en retour s’apparente à une forme de présent immatériel ; un large sourire, des cris de joie, un éclat dans le regard. La sensation d’avoir fait plaisir, d’avoir été utile ou tout simplement d’être parvenu à offrir un petit moment de bonheur nous procure alors le plus grand bien.

La réciprocité des vertus du don, voilà précisément ce que France Générosités vous propose de découvrir à travers l’expérience de 6 personnes dans cette vidéo :

De très récentes études comportementales renforcent leur propos en prouvant que le don développe l’estime de soi par l’engagement, favorise la communication et la lutte contre l’isolement. Au regard de l’analyse de Mickaël Mangot, économiste et enseignant à l’ESSEC, l’action de donner aurait également des répercussions physiologiques sur le donateur. Tout se passe comme si, le fait de se tourner vers l’autre en faisant un don parviendrait non seulement à diminuer son degré de stress, mais aussi à apaiser ses maux par la libération d’endorphines.

Le don ne serait-il pas une voie vers le bonheur ?

Désormais, souvenez-vous d’une chose : Envie de vous faire du bien, pensez au don !

La rédac (193 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article sponsorisé écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE BLGO HOMME LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *