Home / culture / Divergente, Hunger Games, Le Labyrinthe, the Giver : La nouvelle mine d’or d’Hollywood

Divergente, Hunger Games, Le Labyrinthe, the Giver : La nouvelle mine d’or d’Hollywood

Hunger-games-Mockingjay
« Levez la mains ceux qui veulent faire des thunes.. »

Si Hunger Games souvent considéré comme le fer de lance de cette nouvelle vague de film directement adapté de roman pour teenager, il ne faut toutefois pas oublier qu’une autre franchise a eu un impact très important sur ces nouvelles mines d’or pour les producteurs. En effet, il est bon de se souvenir (même s’il est l’objet de nombreuses critique) que Twillight a véritablement changé le regard des firmes importantes d’Hollywood sur ces films qui ciblent les adolescents et jeunes adultes. Hunger Game a véritablement enfoncé le clou et depuis nombreuses sont les adaptations qui se sont multipliées dans nos cinémas avec pour la plupart, beaucoup de réussite. Alors, pourquoi et comment ces films ont pris autant d’ampleur depuis quelques années, quelles sont les raisons et quelles sont les prochaines évolutions de ses franchises ?

 

 

Tout d’abord, il faut prendre en compte que la plupart de ces films mettent en scène de jeunes adolescent en tant que leader et dans des contextes ou souvent ses jeunes protagonistes doivent apprendre à se débrouiller sans l’aide des adultes, à s’insurger ou survivre par leur propres moyens. Ce sont évidemment aussi les univers très souvent sci-fi qui permettent à ses héros de prendre de l’ampleur. Souvent ces mêmes héros doivent se démarquer, trouver une façon de savoir qui ils sont, faire un choix qui marquera leur évolution à jamais et leur permettra de s’affirmer comme personne à part-entière, toutes ces choses auxquelles les jeunes peuvent facilement s’identifier.

Le Labyrinthe
Le Labyrinthe

Autre facteur permettant de mieux comprendre l’engouement du public pour cette démocratisation du genre, la quasi-totalité de ces films sont des adaptations de livres. Des livres qui se sont déjà construit une communauté de fan solide et qui permet donc lors de la sortie de leur adaptation en salles d’avoir déjà une certaine « fan base » sur laquelle le film s’appuiera. Même si très souvent les lecteurs ont peur de voir leurs romans préférés dénaturé, la curiosité l’emporte assez régulièrement sur la crainte. Cela constitue une aubaine pour les producteurs qui y voient une rentrée d’argent assez facile. C’est d’ailleurs une des raisons qui poussent les « company » à annoncer des suites bien avant la sortie du premier film en salle.

The Giver
The Giver

Qu’en est-il de leur évolution au cinéma, très souvent les premiers épisodes sont très différents de leur suite. En effet, il y a une tendance à faire des suites souvent plus matures, plus dramatique avec des enjeux beaucoup plus obscur que les précédents. Le film qui marque sans doute un changement de dimension majeure et la prise de risque la plus grande actuellement est surement le troisième épisode de la franchise Hunger Games. En effet, les producteurs semblent vouloir toucher un tout nouveau public avec ce troisième volet des aventures de Katniss et qui semblant définitivement marquer une étape dans la franchise. Pour autant c’est assez étrange de voir des franchises, qui souvent, s’appuie justement sur le fait que leur univers soit très teenagers aient dévié sur des films qui se transforment au fur et à mesure des épisodes en véritable film pour adulte.

Divergente
Divergente

Les récent succès du Labyrinthe, divergente et autres, confirment désormais que plus que jamais il va falloir compter sur cette nouvelle catégorie de films au cinéma. Ce n’est sans doute pas le calendrier des sorties qui  nous fera mentir. Outre la sortie imminente du troisième opus d’Hunger Games (et sa deuxième partie l’an prochain). Il faudra compter sur les adaptations de l’épouvanteur, divergente 2, Papers Town, Fallen, le Labyrinthe 2 et bien d’autres.

 

Anthony Corbelli (56 Posts)

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Un jeune passionné de cinéma, de jeux vidéos et de culture geek.


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *