Home / lifestyle / cuisine / Ateliers dégustation aux Lebey de la Gastronomie

Ateliers dégustation aux Lebey de la Gastronomie

les lebey de la gastronomie

En marge de la cérémonie de récompenses des LEBEY de la Gastronomie, une dégustation de distributeurs fournissant les meilleurs restaurants et épiceries de Paris et sa région était proposée le 30 Mars dernier au Pavillon Gabriel en bas des Champs Elysées.
Beaucoup de beau monde à cette partie de plaisir gustative et surtout une rencontre surprenante avec des produits totalement inattendus.

La plupart des exposants distribuent leurs produits dans les plus grands restaurants de la capitale ainsi que dans des prestigieux points de vente comme la Grande Epicerie.

Mon regard se pose tout d’abord sur le stand d’un producteur de beurre, Jean Yves bordier. Détrompez vous, il ne sagit absolument pas de nos beurres communs doux ou demi sel, mais belle et bien d’une recherche artistique de haut vol. Je m’arrête à peine et on me propose déjà de tester des créations telles que du beurre au algues, au yuzu, au piment d’espelette ou encore à la vanille de Madagascar. Déposé sur un petit bout de pain frais, je ne vous raconte pas la claque.

Déjà sonné, je m’oriente vers le stand Veuve Clicquot (par le plus grand des hasard bien sur) qui me propose de tester leur champagne rosé. C’est à ce moment précis que je décide définitivement d’arrêter le champagne normal.

MAILLE n’est pas loin et c’est en amateur de moutarde que je m’approche timidement du stand. Et là, surprise, la demoiselle me présente la collection printemps-été. En effet, chaque année, la marque qui pique propose une sélection de trois parfums originaux, et trois idées de plats pour les accompagner de la manière la plus gastronomique qui soit. Cette année ce sera Caviar d’aubergine, Poivron pointe de piment d’espelette et Rhubarbe pointe de fraise. Mais la moutarde qui me met KO pour la deuxième fois est bel et bien miel balsamique. Une tuerie !

Je rencontre un peu plus loin Pierre Emmanuel et Xavier sur leur stand SASSY de production de cidre de luxe. Oubliez la galette Bretonne comme accompagnement, on joue là dans une cour bien plus sélective que le sarrasin. Ces deux amis d’école de commerce décident de tenter le coup et de proposer au culot leur produit à de grands noms de la gastronomie Française….et ça marche ! Joël Robuchon en personne tombe amoureux de leur cidre et décide de les accueillir dans sa cave du 7ème arrondissement.

Non, je ne vous parlerai pas du stand Brie de Meaux de Rothschild, un peu coincé le Baron, mais alors son Brie aux truffes le rend inoubliable.

Je ne vous parlerai pas non plus du Calvados Extra Boulard, Médaille d’or au salon de l’Agriculture, même si mes poumons ont très rapidement compris pourquoi il a gagné le premier prix.

Une dégustation qui m’a fait perdre la notion du temps et à enchantée mes papilles gustatives. Un pur plaisir.

On peut dire ce que l’on veut, la France est vraiment LE pays de la gastronomie.

les lebey de la gastronomie cognac

JO (35 Posts)

Voulait faire super-héro Marvel mais c'était déjà pris. Alors s'est rabattu sur le sport, la peinture et la musique. A la chance de voyager aux quatre coins de la planète mais revient toujours à la maison car c'est là qu'on est le mieux. BOSS du blog URBAN CITIZEN.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE BLGO HOMME LIFESTYLE !

One comment

  1. Stanislas Claude

    Extra Boulard… tu me plais 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *