Home / Article au top / [Critique] Harry Potter et l’enfant Maudit

[Critique] Harry Potter et l’enfant Maudit

critique harry potter et l'enfant maudit

La voilà, enfin !! La suite d’Harry Potter qui a bercé toute notre enfance et adolescence ! Cette fois J.K Rowling n’est pas la seule aux manettes, elle est accompagnée de John Tiffany et Jack Thorne et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une équipe qui marche.

La critique de Harry Potter et l’enfant Maudit

Reprenons où nous nous étions arrêtés, Voldemort est mort (bien fait !), et dans le dernier chapitre on retrouvait Harry et ses copains beaucoup plus vieux et tous affublés d’une alliance et de marmots plus ou moins grands. C’est là que reprend l’histoire, d’ailleurs le 1er chapitre de L’enfant Maudit est le dernier du tome 8.

Ok, mais quelle est l‘histoire, on ne va quand même pas se retaper les années de Poudlard des gamins ? Non pas du tout rassurez-vous, l’histoire est bien plus intéressante que ça, voilà le topo.

Albus, le second fils d’Harry et Ginny rentre à l’école, c’est un petit garçon légèrement angoissé pour sa rentrée (merci le grand frère), il a peur d’aller à Serpentard et ressent déjà tout le poids de l’histoire familiale sur ses jeunes épaules. Dans le train il rencontre Scorpius, le fils de Drago Malfoy et contrairement aux ainés, le courant passe super bien. Vient le moment du placement dans les maisons, la là, PAF ! C’est le drame, Albus part à Serpentard. Je vous laisse imaginer l’ambiance c’est pas vraiment la fête du slip magique. Les premières années passent vite et Albus et Scorpius décident de se lancer dans une grande aventure : sauver Cédric Diggory.

Voilà voilà, vous avez envie de lire la suite c’est normal parce que franchement, qu’est-ce qui leur passe par la tête ? Tout le monde sait que changer le passé c’est hyper dangereux ! Mais voilà ce sont des ados et les ados, c’est bien connu côté réflexion y’a quelques carences.

Mon avis sur Harry Potter et l’enfant Maudit, vous l’avez compris, est très positif. Au départ j’étais un peu réservée, Harry dans ma tête c’est un gamin, un ado qui en a bavé mais comment l’imaginer en père de famille qui bosse au Ministère de la Magie ? Et pourtant ça marche du tonnerre. C’est peut-être parce que j‘ai grandi aussi, je ne suis plus une ado, j’ai aussi un enfant et donc je suis plus sensible aux relations parents/enfants (du point de vue des parents). Si j’étais horriblement frustrée de devoir attendre autant de temps pour retrouver la bande d’Harry je me rends compte qu’au final c’était une bonne idée, ça permet de garder fidèles les lecteurs du départ, même si maintenant Harry à 10 ans de plus que moi.

Pourquoi Harry Potter et l’enfant Maudit est tellement intéressant ? Je pense que la venue des deux autres auteurs est une bonne chose, l’univers magique est garanti par J.K Rowling mais on sent bien une nouvelle inspiration. Harry est un vrai papa avec des problèmes de papa, des disputes de couple, des moments privilégiés avec ses amis depuis des années, personnellement j’adhère complètement.
Le format pièce de théâtre est un peu déroutant au départ, je devaistout le temps remonter parce qu’en fait j’oubliais de lire qui parle pendant les dialogues mais on prend vite le pli.
Bref sans surprise je vous le recommande, j’hésite même à aller voir la pièce de théâtre en Angleterre parce qu’avec les informations en didascalies, je pense que ça va être un spectacle très impressionnant. Alors sortez vos capes et vos baguettes, on replonge dans le monde magique d’Harry avec un plaisir immense !

Voir Harry Potter et l’enfant maudit chez Amazon.fr :

 

Gaëlle B. (39 Posts)

Gaëlle 28 ans, diplômée d'Histoire, estimée un peu tarée par son entourage, toujours sur 10 projets en même temps. Passionnée d'Histoire ( forcément ), de mode, de geekeries en tous genre, de lecture, de série télés et de Disney. Elle ressemble à une fille mais n'en est pas vraiment une, du moins ça dépend des jours.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE BLGO HOMME LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *