Home / Article au top / Critique du nouveau LUCKY LUKE (et autres nouveautés Dargaud…)

Critique du nouveau LUCKY LUKE (et autres nouveautés Dargaud…)

dargaud lucky luck

Mon avis sur les dernières BD Dargaud déjà disponibles et en particulier le nouveau LUCKY LUKE : LES TONTONS DALTON !!!

 

Lucky Luke Les tontons Dalton

aventures-lucky-luke-d-apres-morris-tome-6-tontons-dalton

De Laurent Gerra et Jacques Pessis (scénario) et Achdé (dessins)

Dans la famille Dalton, il y’a aussi Emmett, cousin historique des quatre affreux que nous connaissons bien. Parti de chez lui sans laisser d’adresse, Emmett a « oublié » derrière lui un garçon nommé Junior que sa maman, une danseuse de saloon, décide de confier… aux frères Dalton !

Placés en liberté surveillée sous la responsabilité de Lucky Lucke, voilà Joe, William, Jack et Averell – lequel a été désigné comme parrain ! – transformés en tontons gâteaux. Installés à Rupin City, les Dalton vont bientôt connaître leur douleur : véritable graine de desperado, le petit Junior est le digne fils de son père…

Mon avis : Gag et reprise de scènes cultes pour ce tome de Lucky Lucke qui rend hommage au célèbre film de Georges Lautner : les Tontons Flingueurs.

S’il ne s’agit pas du meilleur album de Lucky Luke, l’hommage au dialogue de Michel Audiard et à certaines scènes mémorables du film reste néanmoins excellent et très bien intégré dans cet univers déjanté et toujours surprenant.

Bonus bande annonce de la BD :

 

Florange une lutte d’aujourd’hui 

florange-tome-1-florange-lutte-d-aujourd-hui

De Tristan Thil (scénario) et Zoé Thouron (dessins)

« C’est l’histoire d’une usine qui ferme, d’un mal qui grandit, d’un curé épuisé par trop d’enterrements, et d’un documentariste à la dérive. Une tragédie avec ses héros, ses traîtres, ses fantômes. »

Cette histoire se déroule en Lorraine en 2012 alors qu’éclate l’annonce de la fermeture de deux hauts-fourneaux du site Arcelor Mittal de Florange. C’étaient les deux derniers ultimes vestiges de la sidérurgie florissante des Trente Glorieuses ; une catastrophe industrielle et un désastre humain. Une poignée d’hommes partent au combat. Parce qu’il en va de leur vie.

Mon avis : Ce livre très intéressant nous permet de mieux comprendre les raisons et les conséquences du déclin de l’acier dans l’Est du pays avec la fermeture des deux derniers hauts fourneaux.

Avec des dessins francs et sans fioritures, ce livre parfaitement documenté nous entraîne entre espoir et désespoirs, du premier au dernier acte de cette tragédie.

 

Blue Note tome 2 La fin de la prohibition 

blue-note-ou-dernieres-heures-prohibition-tome-2

De Mathieu Marriole (scénario) et Mikaël Bourgoin (dessins)

J-30 avant la fin de la Prohibition. New York : le charme puissant des speakeasies, où l’on peut trinquer jusqu’à l’aube et courtiser les jolies femmes. Où l’on s’enivre au rythme des notes de jazz scandées par les meilleurs musiciens du moment… Après le parcours du boxeur Jack Doyle, nous suivons R.J., qui débarque dans la ville pour réaliser son rêve : faire un disque. À peine arrivé, il obtient un contrat au Dante’s Lodge. Le rêve ! Mais il y a des règles à respecter, et R.J. va vite le découvrir. Signer, c’est s’engager. À vie.

Mon avis : Second et dernier volet pour ce dyptique d’exception qui nous plonge au cœur de new york et son monde de la nuit à la fin de la prohibition du siècle dernier en compagnie d’un guitariste et de sa musique entêtante et obsédante.

Accompagné d’un dessin aux trais chaloupés, la mise en couleur d’exception permet de faire ressortir toute la puissance de la ville et surtout de la musique, dans cette histoire prenante et magnifique, entre espoir et désespoir de chacun.

 

Fils du soleil 

fils-soleil-tome-1-fils-soleil

De Fabien Nury (scénario) et Eric Henninot (dessins)

David Grief, surnommé le Fils du soleil, est un habile négociant des îles du Pacifique qui décide de suivre la piste d’une mystérieuse vente de perles.

À bord de sa goélette, David Grief voyage entre les îles Salomon, où il a établi son négoce. Homme d’affaires impitoyable mais honnête, il n’exige que ce qu’on lui doit, quitte à risquer sa vie lorsqu’il réclame une dette impayée ! Une mystérieuse vente de perles le conduit vers l’île de Hikihoho, où vit le vieux Parlay, roi autoproclamé d’une communauté́ indigène… C’est dans cet atoll du Pacifique que des hommes errants après des chimères, d’autres mûs par une folle cupidité, seront réunis, alors qu’un terrible ouragan approche.

Mon avis : Librement adapté de deux nouvelles de jack London (le fils du soleil et les perles de Parlay), ce récit d’aventure nous entraîne, sur fond d’amour perdu, entre les îles paradisiaques du pacifique, iles qui peuvent néanmoins se montrer cruelles.

Si l’histoire époustouflante tiens la route, les dessins ne sont pas en reste: soignés et colorés, ils permettent une bonne immersion dans ces îles aux paysages magnifiques.

 

Perico Tome 2 

perico-tome-2-perico-tome-2

De Régis Hautière (scénario) et Philippe Berthet (dessin)

Suite et fin de Perico, polar noir bien serré de Régis Hautière et Philippe Berthet… Au programme : corruption, Mafia, Cuba, jolies filles et suspense !
Ce second tome de Perico s’ouvre quelque part entre Miami et Hollywood. Pour un service rendu à son frère, la vie de Joaquin a basculé. Le jeune serveur sans histoire s’est retrouvé au coeur d’une affaire de blanchiment d’argent et de trafic de drogue. Il devient alors l’homme à abattre. À ses trousses : les sbires du président cubain, les truands de la pègre locale et… la Mafia ! Il est totalement inexpérimenté ; eux sont des tueurs professionnels. La chasse à l’homme a commencé et, déjà, les cadavres jonchent leur parcours. Un pur polar…

Mon avis : Après le premier tome qui venait mettre en place le cadre de l’histoire, suite et fin de la chasse à l’homme dans ce deuxième tome qui nous emmène de Miami à los Angeles au cœur d’une course poursuite haletante, accompagnée de dessins aussi réalistes que l’histoire est sombre dans ce polar déroutant.

 

Alcyon tome 2 la tentation du roi Midas 

alcyon-tome-2-alcyon-tome-2

De Richard Marazano (scénario) et Christophe Ferreira (dessins)

La quête fabuleuse menée par Alcyon et Phoebe continue dans ce deuxième tome, à travers un monde mythologique de plus en plus mystérieux et dangereux.
Alcyon et Phoebe sont partis à l’aventure pour retrouver un collier légendaire, pensant ainsi pouvoir réparer une injustice faite à leur tribu et à leurs pères respectifs. Aidés par Kirilos, un jeune Sparte, les jeunes amis se sont embarqués sur la mer Egée, mais ils sont poursuivis par un tueur qui a pour mission de les empêcher d’accomplir leur quête fabuleuse. Ils découvrent bientôt la réalité de créatures qu’ils croyaient légendaires, comme les fameuses harpies…

Mon avis : Deuxième tome de cette épopée au cœur de la Grèce antique.

Ce récit (plutôt destiné aux adolescents), entre conte et légende d’autrefois, continu de nous entraîner dans la quête de nos héros.

Si celle-ci reste le fil directeur de l’histoire, l’aventure de ce livre trouve néanmoins une fin.

Par ailleurs, Les dessins dans un style proche du manga (ou de l’animation en général), plairont au plus grand nombre et permettent une bonne intégration dans cette histoire féerique, peuplée de dieux et de chimères.

 

Céd (12 Posts)


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *