Home / lifestyle / alcool / L’alliance parfaite des Crémants de Savoie et du Grand Véfour

L’alliance parfaite des Crémants de Savoie et du Grand Véfour

cremant de Savoie au Grand vefour
La Savoie, ses paysages fabuleux, ses glaciers qui fondent, ses pistes de ski et son Crémant. Terre de sommets et de vallées, la Savoie détient un patrimoine viticole immémorial mais peu connu au delà des vins à Raclette. Vous serez surpris d’apprendre que la Savoie rejoint les 7 autres régions de production (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire) pour devenir le 8e membre de la famille Crémant. Avec un objectif de production de 4000 hectolitres, les vignerons savoyards visent reconnaissance de leur savoir faire et qualité des vins effervescents produits en Savoie. Et comme les Vins de Savoie ne se contenteront que du meilleur, les journalistes sont accueillis au Grand Véfour pour une dégustation festive. Les grands plats dans les très très grands!

cremant de Savoie au Grand vefour exterieur

 

 

Le Grand Véfour

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Le Grand Véfour, il est inscrit au patrimoine de la très Haute Gastronomie parisienne. L’origine du lieu remonte au XVIIe siècle et le XVIIIe siècle voit le très chic « Café de Chartres » s’installer à l’emplacement du Grand Véfour. Le nouveau propriétaire Jean Véfour en fait un restaurant somptueux devenu le meilleur endroit gastronomique de la capitale. Le tout Paris politique fréquente les lieux, notamment Bonaparte (une plaque indique la table qu’il occupait), Lamartine, Victor Hugo.cremant de Savoie au Grand vefour victor hugo Si la réputation du lieu n’est plus à faire, le mérite en revient avant tout aux cuisiniers de renom qui ont fait perdurer l’excellence des lieux. Les 3 étoiles obtenues par Raymond Olivier en 1953 seront conservées 30 ans durant. Guy Martin atteint le même niveau d’excellence en 2000. La décoration des lieux finit de convaincre, une riche histoire les habite. Je découvre le Grand Véfour pour la première fois et j’en prends plein les yeux.

cremant de Savoie au Grand vefour restaurant

 

 

Les Crémants de Savoie

 

Une foule nombreuse se presse à l’étage autour d’une table hérissée de bouteilles de Crémants de Savoie. Les vins effervescents sont une longue tradition en Savoie. Depuis quelques années, quelques vignerons ont décidé d’adopter le cahier des charges Crémant, abandonnant les anciennes appellations « Savoie méthode traditionnelle » ou « pétillant de Savoie ». Des notes de fruits blancs et d’agrumes, des dosages précis et limités pour l’élégance et la finesse, les Crémants pourront être dégustés pour les fêtes de Noel 2015 après la période d’élevage de 12 mois minimum. La mention Crémant de Savoie s’ajoute à une liste déjà longue d’appellations de Savoie reconnues. 23 cépages regroupent vins blancs et vins rouges avec les très connus Jacquère, Altesse, Gringet et Mondeuse.

cremant de Savoie au Grand vefour verre

De récentes expérimentations ont achevé de me démontrer que la résurrection des Crémants n’est pas une légende. Dans mon esprit, le Crémant n’était pas une appellation prestigieuse, mais une sorte de sous-Champagne à petit budget. Grave erreur! La dégustation prouve bien vite qu’un bon Crémant contentera les plus exigeants d’entre vous! Pas moins de 10 maisons sont représentées, et je ne sais plus où donner du verre! Entre le domaine Jean Vullien et Fils profond en bouche, le Crémant Extra-Dry de la maison Mollex frais et goutu, l’impressionnant Magnum Petite Idylle ou le Crémant Entre Amis de Jean-Pierre et Jean-François Quénard, la dégustation est une réussite. Des bulles, de la fraicheur, du plaisir gustatif, pour des prix compris entre 8 et 12 euros la bouteille, nul doute que le Crémant a réussi sa mutation pour notre plus grand plaisir. Oubliez vos souvenirs datés, le Crémant se met à la page!

Après la dégustation vient le moment de l’expérience gastronomique. Guy Martin invite les convives à découvrir sa carte d’hiver. Noix de coquilles Saint-Jacques marinées avec ses betteraves jaune et blanche assaisonnées au caviar, Palombe cuite en cocotte avec son potiron rôti et en fine purée accompagné d’un jus de cassis au poivre pamplemousse, Pommes cuites comme une Tatin avec Pana Cotta pomme verte et sorbet poire romarin… c’est un festin, voire une tuerie. Accompagné par Agnezka et Jean-Charles, je passe un déjeuner des plus agréables. Moment mémorable: cette Mondeuse Confidentiel 2005 (2005!!!!!!!) pour accompagner la Palombe. Il intègre directement mon top 10 de mes meilleurs souvenirs gastronomiques. Et comme des lichettes de Crémant Domaine de l’Idylle et Quénard accompagnent l’apéritif, et des Crémant Cuve de Chattagne et Domaine Jean Vullien le dessert, nous sommes éblouis.

cremant de Savoie au Grand vefour 3

cremant de Savoie au Grand vefour dessert 2

 

 

Bilan

Un thé et quelques mignardises plus tard, je traverse les jardins du Palais Royal avec le sentiment d’avoir participé à un déjeuner d’exception. Des Crémants de Savoie savoureux au coeur des ors du Grand Véfour, difficile d’imaginer meilleure manière de promouvoir une appellation qui va faire fureur sous peu. Laissez vous tenter par une dégustation qui vous fera découvrir un vin pétillant de qualité renversante!

Information;
http://www.grand-vefour.com
http://www.vindesavoie.net

cremant de Savoie au Grand vefour the

cremant de Savoie au Grand vefour guy martin

Stanislas Claude (201 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *