Home / lifestyle / auto / Quelques conseils et astuces pour l’achat d’une voiture d’occasion

Quelques conseils et astuces pour l’achat d’une voiture d’occasion

acheter voiture occasion

Vous ambitionnez d’acheter une voiture d’occasion ? Ne vous précipitez pas. Prenez garde des coups fourrés et des escroqueries. Pour ce faire, suivez ces quelques conseils pour dégoter la voiture idéale.

 

Bien choisir son vendeur

Il peut être un particulier ou un professionnel. Mais on recommande la seconde option. Elle permet de disposer d’une garantie, d’au moins 3 mois, concernant d’éventuels vices cachés. À l’inverse, l’achat chez un particulier comporte très peu de garanties, lorsqu’il ne les exclut pas tout simplement. En effet, un particulier peut, le cas échéant, ne pas reconnaître une défaillance présente sur le véhicule au moment de l’achat. Le professionnel est donc le meilleur choix dans ce sens. Vous pouvez trouver votre bonheur sur internet où plusieurs sites (Kidioui et autres) comparent de nombreuses offres de professionnel.

 

S’enquérir sur la valeur du véhicule choisi

Il est préférable de s’informer sur la cote de la voiture sur le marché. En effet, le prix proposé peut ne pas correspondre à sa valeur actuelle. La cote du véhicule est donnée en fonction de son modèle, du kilométrage, de l’état du marché, de sa puissance, etc. Des sites spécialisés permettent de déterminer la valeur marchande d’un véhicule d’occasion.

 

Contrôler et tester l’état du véhicule

Un bon examen de l’état du véhicule permet de déceler d’éventuels problèmes non soulevés. À l’intérieur comme à l’extérieur, passez la voiture au peigne fin. Carrosseries, pneus, rétroviseurs, toit et toutes autres parties doivent être auscultées. Il en sera de même des vitres, des essuie-glaces, de la climatisation, des témoins lumineux et autres fonctions de l’intérieur du véhicule. Ne manquez pas de fourrer votre nez sous le capot. Niveau d’huile, accélération, refroidissement…rien ne doit vous échapper.

 

Comportez-vous en véritable inspecteur

Posez des questions à votre vendeur. Interrogez-le sur les dernières réparations, le motif de la vente, l’entretien de la voiture, etc. Vous aurez une idée de ce que la voiture a bien pu subir comme bobos. A-t-elle déjà été accidentée ? Si oui, combien de fois ? Quelle était l’utilisation du véhicule ? Ce sont autant de questions qui vous évitent de vous faire refourguer un tacot…

 

Les tests, la partie la plus importante

Ne les négligez surtout pas ! Mettez la voiture à l’épreuve sur différents types de route. C’est une occasion de vérifier la transmission, le freinage, l’accélération et la tenue de route du véhicule. Pendant ce temps, observez la réaction de votre vendeur. Son enthousiasme signifie que sa voiture n’a rien à se reprocher, donc que vous ferez une bonne affaire.

 

La rédac (187 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article sponsorisé écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

One comment

  1. Très bon article! J’ai moi-même acheté une voiture d’occasion l’an dernier et j’ai pris le temps de bien faire ma propre recherche pour m’assurer de l’honnêteté du vendeur. Au final, je suis très contente de mon auto et j’ai pu faire plusieurs économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *