Home / geek / high-tech / Comment bien commencer sa rentrée informatique ?

Comment bien commencer sa rentrée informatique ?

Une nouvelle année commence et vous décidez d’attaquer celle-ci de la meilleure façon en prenant de bonnes résolutions. Voici quelques outils informatiques indispensables sélectionnés par le Gentleman Moderne, afin de bien commencer l’année.

 

Un peu de ménage

Une année est passée, faite un peu de rangement et organiser vos documents, répartissez les en catégories par exemple (Factures, Photos, Films, Musiques,  Ebook). Trouvez les catégories qui vous correspondent le plus. Profitez-en pour les classées également  par années mois, genre, événement etc., pour vous y retrouver facilement. Pensez également à compresser vos documents des années précédentes afin de gagner de la place sur votre disque via l’outil 7zip. (http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-91-7-zip).

Une fois le tri fait, un peu nettoyage est nécessaire, désinstallez les logiciels que vous n’utilisez plus, supprimez les documents inutiles, vos historiques de navigation, vos fichiers temporaire et réparez les erreurs de votre registre via CCleaner (http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-168-ccleaner).

Profitez-en également pour vérifier que vous n’avez pas de mouchard installé sur votre poste, supprimez les pubs qui vous envahissent lorsque vous surfez sur internet avec AntiMalwares Bytes.(http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055379-malwarebytes-anti-malware). Généralement les sites de streaming en apportent leurs lots. Contrôlez que votre antivirus est bien à jour.

 

Restez organisé

L’organisation sera le mot d’ordre afin que l’année se déroule sans encombre et vous fasse gagner du temps. Un outil de gestion de notes comme Evernote (https://evernote.com/intl/fr/), permet de créer des catégories de notes, de les partager avec d’autres personnes, de les synchroniser sur son Smartphone et sa tablette afin de les avoir à portée de main. Son point fort est qu’il existe sur toutes les plateformes (Android, PC, Mac, IOS, Windows)

Ranger vos factures vous prend trop de temps ? Vous avez tous cette boite avec des pochettes pour classer vos factures, non ? Alors adoptez GreenBureau (https://greenbureau.fr/). Ce site vous permettra de stocker, classer et archiver automatiquement toutes vos factures et relevés de plus de 90 fournisseurs (EDF, GDF, Orange, SFR, Axa, MMA, etc.) et services publics (Impôts, Assurance Maladie, CAF, etc.). L’application GreenBureau est également disponible.

Stockez vos documents sur le Cloud afin de gagner de la place et pouvoir les atteindre partout où vous êtes. Utilisez votre compte Google Drive afin de Syncroniser vos documents entre votre PC et le Web. Où si vous n’avez pas confiance en Google, utiliser Hubic.fr (https://hubic.com/fr/),  respectueux de votre vie privée et qui vous offre 25Go de libre pour un compte gratuit.

 

Un peu de distraction

Quand on est dans les transports en commun ou autre lieu où nous attendons, nous allons directement sur notre Smartphone  pour passer le temps, mais plutôt que de lancer Candy Crush ou Facebook, penser à télécharger des Ebooks libre et gratuits via le site (http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php) et les lire avec l’application Aldiko.

Vous pouvez également regarder vos vidéos Youtube que vous aurez téléchargés via le logiciel Youtube Downloader HD (http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34082814-youtube-downloader-hd) et les visionner via l’application VLC sur votre Smartphone et qui pourra également se charger de lire votre musique.

 

Décompresser

Après une journée en cours ou au boulot, il est important de prendre l’air et de se changer les idées. Mesurer vos performances sportives avec l’application Nike+ running ou Runstatic. Si le mauvais temps ne vous aide pas, il y a également l’application « 7 minutes d’exercices » qui vous aidera à maintenir votre condition physique avec 13 exercices pendants 30 secondes.

Le Smartphone c’est bien mais s’est encore mieux si on arrive à s’en détacher quelques heures par jour. Et oui, il y a aussi une application pour ça qui porte bien son nom et qui s’appelle PHONE DETOX.  Elle nous offre 2 options : une qui va vous aider à limiter le temps passé sur vos applications et également une option « couvre-feu » qui coupe votre téléphone de toutes notifications si vous n’arrivez pas à l’éteindre tout seul !

Bonne rentrée à tous !

 

Sylvain (38 Posts)

Bonjour à tous, petit nouveau de la team du Gentleman Moderne, je suis un informaticien de 25 ans qui aime le sport, la mode mais aussi les nouvelles technologies que je vais vous faire partager au travers de billets sur le blog. J'espère que vous pourrez en profiter pour les utiliser dans la vie de tous les jours. A bientôt.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *