Home / lifestyle / texte libre / Changez de regard sur l’autisme

Changez de regard sur l’autisme

autisme elliot

L’autisme. Un sujet qui dérange. La plupart des gens préfèrent regarder ailleurs ou se fermer quand ce thème est abordé car ils ne se sentent pas à l’aise. Pourquoi sont-ils si mal à l’aise ? Ne devrions-nous pas changer notre regard sur l’autisme ?

 

Plusieurs sortes d’intelligences

Je pense qu’il existe plusieurs sortes d’intelligences.

Certains ont l’intelligence de l’école et d’autres ont l’intelligence des affaires. Certains sont très forts en géométrie et imaginent facilement une forme en relief, d’autres ont une mémoire épatante et peuvent retenir par cœur un poème et d’autres encore ont un talent artistique et sont par exemple capables de faire de magnifiques dessins.

Dans notre société actuelle nous sommes jugés sur notre intelligence de l’école puis sur l’intelligence avec laquelle nous gérons notre carrière. Cette société a oublié l’humain et a oublié la vraie intelligence. Celle du cœur.

 

L’intelligence du cœur

Pour moi, c’est la plus importante. Quelqu’un qui a l’intelligence du cœur cherchera toujours à se mettre à la place de la personne face à lui pour la comprendre et pour partager avec elle. Le partage est enrichissant et rend heureux. Si tout le monde se concentrait un peu plus sur cette intelligence-là, notre société serait plus agréable à vivre et chacun serait plus épanoui.

Pourquoi cet enfant s’énerve face à un imprévu ? Pourquoi est-il hypersensible et fait-il de surprenants gestes répétés ? Et si je cherchais à comprendre plutôt que de juger cette première impression ?

 

Un enfant autiste

En effet un enfant autiste peut mal réagir quand tout ne se passe pas comme il veut. Il peut faire des gestes répétitifs pour se rassurer et se mettre à l’aise dans son cocon. Doit-il être jugé pour cela ? Ne peut-il pas créer des choses ? Faire preuve d’une imagination débordante ? Apporter de l’amour à ses proches ? Être heureux ?

Évidemment oui, il peut faire tout cela.

Le but est d’utiliser notre intelligence de cœur pour essayer de le comprendre et de l’accompagner.

Dans ce but, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a lancé une campagne de sensibilisation à l’autisme afin de tordre le cou aux préjugés qui déforment notre vision. Cette campagne s’appelle « Dis-moi Elliot » et je vous invite tous à la découvrir. Elle se compose d’une expérience digitale immersive pour vous mettre dans la peau d’Elliot (que vous pouvez voir à cette adresse : http://dismoielliot.fr/) et d’une vidéo que vous pouvez voir ci-dessous.

Améliorez leur vie, améliorez votre vie, ouvrez votre esprit, n’ayez pas peur de la différence.

 

La rédac (229 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article sponsorisé écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *