Home / lifestyle / voyage / [Avis] Le stage contre la peur en avion chez Aviasim

[Avis] Le stage contre la peur en avion chez Aviasim

stage peur avion avis blog homme

J’ai quelque chose à vous avouer : j’ai peur en avion ! Pour lutter contre ce problème j’ai eu la chance de tester le stage contre la peur en avion de chez Asiasim. Si comme moi (et comme un tiers des français) vous avez peur en avion cet article va vous intéresser !

Ma peur de l’avion

Avant de vous parler de ce stage, je vais vous parler de ma peur de l’avion. Comme ça au moins vous saurez tout et vous comprendrez mieux l’intérêt de ce stage contre la peur en avion…

Entre mes 10 ans et mes 20 ans j’ai pris plusieurs fois l’avion pour aller en Côte d’Ivoire, en Tunisie, au Maroc. Aucun problème ! Non seulement je n’avais aucune peur mais en plus je trouvais cette expérience vraiment fun. Pour l’enfant que j’étais c’était comme un manège géant avec une super accélération au début suivi d’une sensation d’ascenseur puissance 10 et d’un spectacle merveilleux au dessus des nuages.

Puis pendant plusieurs année je n’ai pas repris l’avion. Quand on a la vingtaine on est trop occupé à faire la fête avec ses potes ou à se prendre des râteaux…

Une fois la trentaine passée, les occasions de reprendre l’avion se sont représentées, et là, devinez qui s’est pointé sans explication : le stress ! Je vais préférer éviter de prendre l’avion quitte à partir en vacances dans des lieux moins exotiques. J’ai bien pris l’avion une fois pour aller à Londres mais je ne vous raconte pas comme j’ai mal dormir la veille et comme ce vol était désagréable pour moi. J’ai passé la durée du vol à me trémousser sur mon siège en faisant très attention de ne jamais regarder par le hublot et en essayant de me concentrer sur ma respiration. Sueur froide et souffle court…

La peur en avion est handicapante pour les voyages de vacances mais aussi professionnellement pour les déplacements. Voyons comment ce stage Aviasim a su m’aider…

stage peur avion avis lyon

Mon avis sur le stage contre la peur en avion de Aviasim

Me voici donc de bonne heure et de bonne humeur devant le centre Asiasim de Lyon (il existe plus de 10 centres Aviasim répartis sur toute la France). La déco me plonge tout de suite dans le bain, dans un tel endroit je m’attends à croiser Maverick et Goose. Aviasim propose de nombreuses expériences pour débutants dans un simulateur d’Airbus A320 afin d’apprendre à piloter un avion mais aussi pour les pilotes expérimentés. Vous pouvez même prendre les commandes d’un avion de chasse (le F-16 Fighting Falcon) pour faire un vol de patrouille, de la voltige ou même des combats aériens ! Je n’en suis pas encore là !

stage peur avion avis pilote

Première étape, la théorie

Je commence cette journée par une séance théorique de 2 heures qui a pour but pour me rassurer sur la fiabilité d’un avion. Je vous avoue qu’au départ j’étais septique. Oui, je sais que l’avion est le moyen de transport le plus sûr mais cet argument ne change absolument rien à mon appréhension. Pour un matheu logique comme moi une telle statistique devrait me rassurer mais la peur vient du plus profond de notre inconscient et ne connait pas la logique… Mais j’ai eu la bonne surprise de découvrir que cette partie théorique va beaucoup plus loin et est vraiment intéressante. L’instructeur (un vrai pilote professionnel) passe en revu tous les incidents qui peuvent apparaitre dans un avion et nous explique à chaque fois pourquoi cet incident n’a pas de conséquence sur le vol. Les ailes bougent vers le haut ou vers la bas ? Tant mieux, c’est grâce à cela qu’elles ne cassent pas, d’ailleurs jamais de l’histoire la météo n’a arraché une aile d’avion, pour cela il faut un missile… Il y a une dépressurisation dans l’avion ? Il suffit de respirer par le masque le temps que le pilote descende à une hauteur où il y a de l’oxygène, cela n’a aucune incidence sur le pilotage ! Un moteur est en feu ? Pas de problème, le pilote coupe l’arrivée de kérosène de celui-ci et l’avion peut parfaitement voler avec un seul moteur ! Les 2 moteurs sont en panne ? Bon déjà c’est pas de bol (vous avez plus de chance de gagner à l’Euromillions), mais même dans ce cas la forme de l’avion lui permet de planer pendant plus de 100 kilomètres pour rejoindre un aéroport sans soucis ! Vous avez peur que l’avion « décroche » et tombe ? Il ne peut pas, sa forme l’en empêche ! Quoi qu’il se passe, il planera jusqu’à l’aéroport.

Cette partie théorique ne se contente pas de montrer des statistiques qui ne suffiraient pas à ôter notre peur, elle nous explique pourquoi nous sommes totalement en sécurité dans un avion et aide à nous rassurer.

stage peur avion avis maquette

Seconde étape, la pratique !

Me voilà rassuré sur la sécurité d’un avion mais ma peur du vide et toujours là et la meilleur façon de la combattre est la mise en situation ! Me voici donc assis dans le simulateur en compagnie du pilote professionnel qui m’a donné le cours théorique. Vous vous demandez sûrement si ce simulateur permet de vraiment se mettre en situation (en tout cas c’est une question que je me posais), et bien la réponse est oui !

stage peur avion avis a320

Le simulateur est la copie exacte d’un cockpit d’Airbus A320 et une image est projetée sur un écran sphérique devant les vitres. L’immersion est parfaite, on peut se pencher sur le coté pour regarder le paysage plus vrai que nature. Pour commencer le pilote va décoller, faire un tour et atterrir. Et faites-moi confiance, vous allez vous y croire ! J’ai ressenti le stress d’un vol en avion et la peur du vide. Cette confrontation avec la peur permet de la gérer et de la maitriser. Le pilote nous décrit toutes les étapes, ce qui nous permet de comprendre tous les bruits bizarres et les mouvements des ailerons qui existent dans un avion. Cela aide aussi à nous rassurer. Pourquoi y’a ce bruit chelou ? Pourquoi je n’entends plus les moteurs et pourquoi ils recommencent à se faire entendre ? Etc.

stage peur avion avis tableau de bord

A peine plus à l’aise que lors du premier tour, me voici maintenant aux manettes pour mon premier décollage ! Démarrer les moteurs, enlever le frein à main, mettre les watts pour accélérer jusqu’à 250km/h et tirer la manette pour monter à 15°. Je suis tellement concentré que j’oublie d’avoir peur ! Demi-tour en ne penchant pas l’avion à plus de 30° pour ne pas faire peur aux passagers et j’atterrie presque en douceur. La sensation est vraiment cool ! On se croit vraiment dans un avion au dessus du vide mais le plaisir commence à apparaitre !

Je me lance ensuite dans un vol Nice > Chambéry de 3/4 d’heure afin de voir toutes les étapes d’un vol.

stage peur avion avis

Troisième étape, le vol compliqué !

Pour cette troisième étape (la seconde dans le simulateur) le vol se complique. Le pilote va progressivement s’amuser à me mettre dans toutes les mauvaises situations ! Météo capricieuse, écran en panne, perte des moteurs hydrauliques, je vais découvrir tous les soucis possibles et surtout comment tous ces problèmes n’empêchent pas de voler et d’atterrir en sécurité ! Je suis de plus en plus rassuré en avion et pour tout vous dire, je commence même à vraiment m’amuser dans ce simulateur !

Pour finir le pilote me demande ce que je souhaite expérimenter et je choisi d’affronter encore un peu plus ma peur. Comme j’ai peur du vide je lui dis que je souhaite monter très haut ! Mes désires sont des ordres et me voici au commande de mon fidèle A320 sur l’aéroport de Los Angeles (il y a des tonnes d’aéroport dispo dans le simulateur, autant en profiter) pour un décollage et une montée à plus de 10.000 mètres ! La sensation de vide m’est désagréable mais je me force à affronter ma peur et à regarder le sol qui s’éloigne. Après quelques minutes en très haute altitude, et alors que je commence doucement à m’habituer, le pilote me fait une belle surprise : je perds mes 2 moteurs ! Me voici donc à plus de 10.000 mètres du sol au commande d’un avion sans moteur ! Je me rends vite compte que cette situation catastrophique est en fait tout à fait gérable. Le profil de l’A320 permet de planer pendant plus de 100 kilomètres ! Je peux donc choisir parmi plusieurs aéroport, faire des cercles pour descendre en douceur et atterrir tout en délicatesse. Les doigts dans le nez !

stage peur avion avis simulateur

Conclusion sur le stage contre la peur en avion

Ce stage est génial pour débloquer une situation de phobie. Si vous n’osez plus monter dans un avion, ce programme est une première étape parfaite pour vous motiver à retourner voler. Vous pourrez alors vous réaccoutumer en douceur à ce moyen de transport. Et puis franchement, le simulateur c’est trop cool !!! 😉

En savoir plus sur le site de Aviasim.

 

Quentin (444 Posts)

Fondateur, rédacteur en chef, webmaster, community manager et responsable du café chez GentlemanModerne. J'aime le ciné, faire à manger, la pastèque et faire des bras de fer contre le vent en sortant le bras de la voiture l'été. J'aime pas les feux rouges, me réveiller avant le soleil, le froid et enfiler une couette dans son drap-housse.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *