Home / lifestyle / auto / Assurance auto au tiers ou tous risques, laquelle choisir ?

Assurance auto au tiers ou tous risques, laquelle choisir ?

assurance auto axa tous risque ou tiers

L’éternelle question se pose lorsque vous décidez d’assurer votre voiture : que choisir entre une couverture au tiers et celle tous risques ? Suivez ce guide pour être certain de faire le bon choix.

Quelques notions sur l’assurance auto au tiers et sur celle tous risques

La loi oblige tout conducteur d’un véhicule motorisé de contracter une assurance responsabilité civile. Cette assurance au tiers prend en charge les dégâts corporels et matériels causés à une tierce personne. Le conducteur dudit véhicule couvert et le responsable de l’accident ne seront toutefois, pas indemnisés.

Du point de vue légale, même une voiture qui ne roule pas comme la vieille fourgonnette dans le garage, devra être couverte au tiers. Ne pas s’assurer au tiers est une infraction passible d’une sanction. Cette assurance au tiers est donc une obligation légale.

La couverture auto tous risques quant à elle, vous assure contre tous les aléas auxquels un conducteur peut être exposé. En général, vous aurez droit en plus de ce qu’offre le contrat au tiers à : une couverture du bris de glaces, du vol, d’incendie, de vandalisme, une indemnisation pour les préjudices corporels du conducteur même s’il est responsable de l’accident.

De nombreuses assurances proposent ces 2 types de couvertures. Par exemple j’ai personnellement une assurance auto d’AXA dont je suis très satisfait.

Quand opter pour une assurance auto tous risques ?

Assurant la sérénité au volant, ce contrat est incontestablement la meilleure couverture auto à contracter. Cependant, il est plus cher que l’assurance auto au tiers. Son coût relativement élevé limite sa souscription qu’à certains cas, sauf si bien sûr, vous êtes riches comme Crésus. D’autant plus qu’elle n’est pas une obligation légale.

Contractez-la si votre voiture a tout au plus 120 000 km de kilométrage soit environ 8 ans d’utilisation. Cette couverture est aussi de mise pour un véhicule à valeur vénale élevée. L’assurance auto tous risques est donc rigoureusement à réserver aux voitures neuves ou ayant une certaine valeur.

Pour les autres cas, la couverture au tiers avec une assurance individuelle conducteur et éventuellement d’autres garanties optionnelles suffiraient. Souvenez-vous toutefois que votre assureur est votre principal allié pour déterminer la meilleure formule adaptée à votre cas. Faites appel à son savoir pour bénéficier de la meilleure couverture auto.

La rédac (236 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article sponsorisé écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *