Home / geek / jeux vidéo / ALIEN ISOLATION – Le test plein de sensations !

ALIEN ISOLATION – Le test plein de sensations !

Alien isolation

Sortie il y a plusieurs mois, Alien Isolation est passé entre mes mains afin que je puisse vous donner mon retour sur mon expérience de jeu. S’ il y a eu bon nombre d’adaptations sur l’oeuvre de Ridley Scott, tous n’ont pas été de véritable chefs-d’œuvres, bien au contraire notamment avec Alien colonial marine, le dernier jeu en date qui exploitait la licence. Cette fois-ci c’est sous la direction du Studio britannique Creative Assembly que ce nouveau jeu issue de la franchise est confié. Un studio que l’on avait plutôt l’habitude de voir sous un registre différent et notamment le jeu de stratégie avec la série des Total War. Si l’on pouvait craindre à nouveau une adaptation au rabais, rassurez vous les petits gars de chez CA ont fait du beau boulot.

Alien isolation equipeDans la chronologie, Alien Isolation se place directement entre Le huitième passager et Alien le retour. Il n’est ici pas question d’incarner l’héroïne des films Ellen Ripley, mais sa descendance puisque que l’on jouera sa jeune fille du prénom d’Amanda. Le gène du danger devant être transmissible dans la famille, Amanda tentera de trouver ce qui a pu arriver à sa mère sur le Nostromo. Une enquête qui la mènera sur la station spatiale Sébastopol où les choses vont commencer à se compliquer lorsqu’elle se rendra compte que la station n’est plus totalement opérationnelle. Une histoire que vous vivrez durant la bonne quinzaine d’heure que propose le jeu où plus selon si vous êtes du genre à atteindre les 100% ou non.

Alien isolation chuteL’ambiance visuelle et sonore du titre devrait ravir plus d’un fan puisque tout est fait dans le jeu pour vous rappeler le premier film de Scott, les moindres sons, les moindres détails visuels vous plongerons directement en plein dans le long métrage. Tout ce travail sert évidemment le gameplay, puisqu’il vous faudra sans cesse avancer à pas de loup en essayant d’entendre le moindre indice sonore indiquant la présence de l’Alien qui crapahutera sans cesse au-dessus de votre tête, car tout comme dans les films le bougre se déplace dans les conduits d’aérations. Par ailleurs n’attendez pas du titre de Creative Assembly qu’il soit un jeu d’action, la plus grande partie du jeu se la jouant infiltration tout en nous proposant quelques phases plus actions vers la fin, mais la majorité du titre restant portée sur la discrétion. Pour ce faire vous aurez la possibilité d’user d’un certain nombre de gadgets qu’il vous sera possible de créer via des schémas disséminés dans le jeu, mais pour fabriquer ses objets il faudra une certaine quantité  de matériaux que vous récupérerez en fouillant un peu partout.

Alien isolation armePour contrer l’Alien quelques outils seront à votre disposition, mais sachez tout de même qu’en général si l’Alien vous repère il y a de fortes chances que vous y passiez étant donné qu’un seul coup suffit à votre mort. C’est donc armé de votre radar qui vous permet de révéler la position de vos adversaires, qu’ils soient humains, androïdes ou Alien, seul le lance-flammes que l’on récupère très tard dans l’histoire vous permettra de le repousser temporairement. Cependant, s’il faut tout de même avouer que le jeu n’est pas facile, les quelques soucis d’IA viennent un peu gâchés la fête. Trop souvent L’alien passera devant-vous sans même vous repérer tandis qu’à l’inverse il sera capable de vous voir on ne sait pas trop comment alors que vous étiez parfaitement caché. Néanmoins, certains éléments sont intéressants comme le fait de pouvoir faire du bruit dans une salle remplie d’ennemis humains afin que l’alien vienne gentiment faire le ménage à votre place. Autre petit défaut du jeu, les points de sauvegardes. Alien isolation monstreCeux-ci sont très mal répartis à tel point qu’il deviendra agaçant de recommencer une dizaine de fois le même passage, car votre dernier passage c’est soldé par une mort. Était-ce volontaire de la part des développeurs pour rajouter un peu de stress aux joueurs, possible.

Creative Assembly n’a pas hésité une seule seconde à jouer sur la corde de la nostalgie pour un résultat remplis de fan service, qu’un fan de la franchise et du premier film en particulier, appréciera à n’en pas douter. En allant plus loin, les développeurs nous propose même à certains passages de revivre quelques moments marquant des films ou en tout cas les lieux ou se déroulent ces scènes cultes.

Au final, cet Alien Isolation rabibochera sans aucun doute les fans de la franchise qui attendaient désespérément un jeu à la hauteur de leur attentes. Chose désormais faite tant cette nouvelle adaptation se rapproche du film de 1979. On sera donc capable de lui pardonner les quelques défauts que possède le titre tant les qualités de celui-ci sont nombreuses. Que vous soyez fan des films ou tout simplement des survival-horror, cet Alien isolation saura combler vos petits cœurs en manquent de sensation.

 

Disponible à moins de 40 euros sur Amazon.

 

Vidéo de gameplay faite maison :

Anthony Corbelli (56 Posts)

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Un jeune passionné de cinéma, de jeux vidéos et de culture geek.


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *