Home / lifestyle / alcool / A la découverte des secrets du vin chez Degust’Emoi

A la découverte des secrets du vin chez Degust’Emoi

degustation vin degust'Emoi

Degust’Emoi annonce la couleur sur son site Internet. Cours d’œnologie et dégustation de vins, tout pour muscler ses papilles et se délecter intelligemment des cépages de notre beau pays. Découvrir les spécificités locales, acquérir les réflexes de dégustation, connaitre les détails des vins, Degust’Emoi donne les billes pour regarder, sentir et ressentir le contenu d’un verre. Je l’annonce tout de suite, je sais ce que j’aime dans les vins, sans vraiment savoir expliquer comment ni pourquoi. J’aurai du mal à en parler pendant des heures autrement qu’avec des « c’est bon », « c’est goutu » ou « j’aime bien ». Après 2 heures de cours, à gouter une sélection de 6 picrates rouges et blancs, j’ai l’impression d’être devenu un expert œnologique à la carrière de sommelier toute tracée. Revue de détail d’un cours haut en couleurs.

 

les-clefs-de-la-degustations-1ere-partieVincent Fiorani a créé Degust’émoi pour proposer des cours d’oenologie et des dégustations animés par des spécialistes, des sommeliers et des œnologues confirmés. Ces experts en vins rendent la dégustation intéressante, ludique et accessible. Je me suis rendu samedi dernier au Jeroboam, comptoir de dégustations et cave à vins à proximité de République dans le 11e au 10 rue Saint Sébastien. Les codes boisés et accueillants des meilleures caves à vins sont présents. Le choix de vin est vaste, les cépages sont nombreux. Une foule de 18 apprentis gouteurs descend l’escalier pour prendre place dans la confortable salle de dégustation. Le spécialiste très smart avec son petit gilet et sa veste nous accueille et nous prévient. Nous allons tester 6 vins monocépages à l’aveugle pour tenter de découvrir leur provenance sans être influencer par leur appellation. Je suis généralement assez nul pour reconnaitre les vins sans regarder l’étiquette. Je vais me découvrir des dons de divination.

 

les-clefs-de-la-degustations-1ere-partie (1)Deux heures durant, le sympathique spécialiste es vins va faire découvrir un monde pas si ésotérique que ça. Le vocabulaire de la dégustation est certes technique mais on apprend vite à se repérer. Vin charpenté, vert, soyeux, minéral ou fruité, chacun des 6 échantillons permet de s’habituer aux subtiles différences entre les crus. Du plus léger au plus puissant, les 6 verres se différencient par des maturités différentes, des arômes variés et des saveurs particulières. Accord avec les plats, explications sur les méthodes de vinification, éclaircissements sur les vins de garde, le cours est un enchantement. Je suis rentré dans la salle brut de décoffrage, j’en suis sorti beaucoup plus à l’aise avec le monde impénétrable de la vigne. Ne pas avoir peur de se faire surcharger de jargon technico-technique, l’assemblée participe, le spécialiste pose des questions, alterne avec approfondissements et blagouilles, et les deux heures passent très très vite. Preuve que le moment est agréable en plus d’être érudit. Un seau est disponible pour ne pas être tenté de finir tous ses verres, pratique pour une dégustation de 16h à 18h avant une soirée entre potes qui promettaient d’être autrement plus tigresque.

 

les-clefs-de-la-degustations-2eme-partieSi vous cherchez un cours sympa, ludique et savant, Degust’Emoi offrira les ingrédients parfaits d’un bon moment passé autour du vin. On le sait tous, le monde est rempli de techniciens en herbe férus de vins qui en mettent plein la vue. Je rêve depuis toujours de pouvoir leur rétorquer « pas du tout, le vin n’a pas un petit gout du cassis mais de pêche » ce sera dorénavant possible. Quant à mon résultat sur les 6 cépages, je n’ai pas démérité. 2 bonnes réponses, 1 réponse pas déconnante et 1 réponse assez cohérente. Pas mal pour un quasi beotien. Le chemin s’ouvre devant moi, cette carrière tant rêvée d’œnologue m’est promise, je vais devenir un docteur en raisin !

 

Pour les détails techniques, le site de Degust’Emoi détaille les formules : 6 formules d’ateliers œnologiques, coffrets et chèques cadeaux, présentations de vins mythiques, trucs et astuces pour une dégustation intelligente, découvertes de régions vinicoles, les choix sont vastes. Les boutiques se sont multipliées avec des cours dans 10 villes françaises et des ouvertures prochaines dans des grandes capitales européennes comme Bruxelles, Londres et Madrid. En plus, le caviste propose 350 références de vins, champagnes et spiritueux à l’épicerie fine, plus 25 échantillons de vins au verre, accompagnés si besoin de spécialités culinaires adaptées (plats du jour comme du cassoulet, charcuterie…).

 

découverte-des-grands-vins-de-bordeaux (1)Bref, c’est du sérieux, vous n’aurez pas affaire à un vigneron débutant mais à un professionnel diplômé et pédagogue. Découvrir des bonnes bouteilles dans une ambiance conviviale et instructive, rien de mieux pour se familiariser avec les arcanes mystérieuses du raisin et passer un bon moment. Entre amis ou en couple, les dégustations chez Degust’Emoi vous rempliront de bonheur.

 

Site Internet: http://degustationsdevins.com

Voici un code promo de 10% à entrer dans la partie « Bon de réduction ou N° de cheque cadeau » : le code est «mon-panier»

 

Stanislas Claude (195 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *